Dans le cadre de la 7ème Conférence des Etats parties à la Convention des Nations unies contre la corruption (UNCAC), organisée à Vienne du 6 au 7 novembre 2017, la France, à l'initiative de l’Agence française anticorruption et du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, a organisé un événement sur la prévention de la corruption, co-parrainé par l’ONUDC et le Maroc.
Cet événement a permis un riche échange au sujet de la mise en pratique la déclaration de Marrakech sur la prévention de la corruption, dont l’enjeu est de créer des cadres et des structures robustes contre la corruption.
Yury Fedotov, Directeur exécutif de l’ONUDC, a introduit cet événement auquel sont intervenus Mohammed Ben Abdelkader, Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de la Réforme de l'Administration et de la Fonction publique du Maroc, Charles Duchaine, Directeur de l’Agence française anti-corruption et S.E. M. Jean-Claude Brunet.
Cet événement a permis aux intervenants de proposer des illustrations concrètes de « bonnes pratiques » en matière de prévention de la corruption, notamment à travers des expériences nationales en France et au Maroc, ainsi que de la mise en pratique de la « Déclaration de Marrakech » IAACA de 2011, formellement adoptée par la Convention des Etats parties.
Retrouvez ici le programme complet de la 7ème Conférence des Etats parties à la Convention des Nations unies contre la corruption.