Decouvrez "En quête d’intégrité", le jeu sérieux de sensibilisation à la prévention de la corruption

Sensibilisation

Ce jeu sérieux présenté par l’Agence française anticorruption vise à sensibiliser les agents publics à la détection et à la prévention des faits de corruption et autres atteintes à la probité. Il a été réalisé avec le soutien du Fonds de Transformation Ministériel du ministère de de l'Économie, des Finances et de la Relance, et du Fonds d’innovation RH (FIRH) du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques.

planche1

>> Lire cet article en anglais / English version

"En quête d'intégrité" a été élaboré pour permettre à chaque joueur de :

  • mieux connaitre les différentes infractions d’atteinte à la probité (corruption, trafic d’influence, délit de favoritisme, prise illégale d’intérêts, détournement de fonds publics, concussion) ;
  • mieux identifier les situations à risques ;
  • mieux connaitre les dispositifs de prévention (dispositif d’alerte interne, signalement au Procureur de la République).

Pour plus d’information, des liens vers le lexique disponible sur le site de l’AFA permet de recouper les notions abordées dans le jeu.

Ce jeu se compose de sept chapitres jouables chacun en 10 minutes approximativement, soit un total d’environ une heure de jeu pour une session complète. Une fois l’introduction terminée, les chapitres sont jouables librement. À la fin de chaque chapitre, un quiz vous permettra de vérifier vos connaissances.

« En quête d’intégrité » est également disponible sur les plateformes d’e-formation publiques Mentor et de l’institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) pour les agents de l’État français. Compléter le jeu sur ces plateformes vous permet d’obtenir un certificat d’e-formation.

Vous souhaitez mesurer vos connaissances avec d’autres défis ? L’AFA a mis en ligne plusieurs quiz sur les infractions d’atteinte à la probité

>> Accédez également à la vidéo de présentation du jeu (1'36)

Pour accéder au jeu, merci de répondre à ces deux questions - les données recueillies sont anonymes et utilisées à des fins statistiques – le jeu ne récolte aucune donnée personnelle - :

Partager l'article sur :