Une délégation de l’Agence française anticorruption, menée par son Directeur, Charles Duchaine, s’est rendue à Buenos Aires, Argentine, du 26 février au 1er mars 2018. Ce déplacement, qui s’inscrit dans le cadre de la coprésidence française du groupe de travail anticorruption du Groupe des Vingt (G20), était également l’occasion de rencontres bilatérales de haut niveau entre l’AFA et les principales autorités anticorruption d’Argentine.
Le Directeur y a notamment rencontré ses homologues et leurs équipes au sein de la cellule de renseignement financier (équivalent de TRACFIN en France), de l’Office anticorruption, ainsi que du Parquet économique fédéral d’Argentine.
Ce déplacement a également permis de sensibiliser et d’échanger avec l’ensemble des services français, ainsi qu’avec les acteurs économiques présents en Argentine, sur les principaux défis et enjeux en matière de prévention de la corruption depuis la loi Sapin II. A l’occasion notamment d’un évènement organisé le 26 février, en partenariat avec la section locale des conseillers du commerce extérieurs (CCEF) et la chambre de commerce franco-argentine (CCIFA), l’AFA a notamment engagé un dialogue direct avec les représentants français du monde économique en Argentine. Ces échanges se sont prolongés en marge de la réunion du groupe de travail anticorruption du G20, notamment lors d’une rencontre entre Charles Duchaine et Daniel Funes de Rioja, Président du groupe Business 20 (B20), représentant au G20 les intérêts des compagnies majeures issues des 19 pays représentés.
Enfin, le Directeur de l’AFA est également allé à la rencontre de la société civile, notamment représentée dans le cadre du groupe Civil 20 (C20), composé de membres issus de la société civile de tous les pays représentés au G20, afin de contribuer à la prise en compte de leurs préoccupations dans le cadre des discussions du groupe du travail anticorruption du G20.