Des formations adaptées aux missions de police administrative et judiciaire

Formation

La formation des officiers de police judiciaire, chargés de constater les infractions à la loi pénale, d'en rassembler les preuves et d'en rechercher les auteurs est une priorité pour faire progresser la prévention, la détection et la répression de la corruption et des atteintes à la probité en général.

amphi
formation de 200 élèves officiers de police à Cannes-Ecluse, le 09/10/2020

 

La convention sur la lutte contre la corruption d’agents publics étrangers dans les transactions commerciales adoptée  par l’OCDE en 1997 ainsi que les recommandations de l’ONUDC mettent en avant la formation comme l’un des vecteurs privilégiés de la lutte contre la corruption.

A travers sa mission de prévention, l’AFA conduit, depuis sa création, des actions de sensibilisation et de formation au bénéfice des acteurs privés et publics et notamment des personnes exposées au risque de corruption en raison de leurs fonctions.

Compte tenu de leurs missions et attributions, les forces de sécurité intérieure sont susceptibles d’être exposées aux risques d’atteintes à la probité.

Afin de répondre à cet enjeu, l’AFA collabore depuis 2018 avec l’Ecole nationale supérieure de la police (ENSP) pour assurer des formations auprès des lieutenants et des commissaires de police. L’AFA est également intervenue dans la formation initiale des élèves officiers à l'Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN).

Ces formations, spécifiquement adaptées, sont conçues pour aider les agents publics à appliquer dans leur contexte professionnel, les normes d’intégrité publique. L’accent est ainsi mis sur les zones de risques spécifiques aux missions de police administrative et judiciaire.

Partager l'article sur :