Formation des magistrats, enquêteurs et experts étrangers: Retour sur l’édition 2022

Événement

Du 14 au 18 novembre 2022, l’Agence française anticorruption a organisé, en partenariat avec l’École nationale de la magistrature (ENM), une formation à destination de magistrats, enquêteurs étrangers, et membres des administrations spécialisées dans la lutte contre la corruption ou les autres atteintes à la probité.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’ENM et l’AFA noué en 2017, marquant la volonté de développer l’échange d’expertise et une ouverture internationale essentielle à la coopération entre les professionnels de la lutte contre la corruption.

Inscrite au catalogue de formation judiciaire international de l’ENM, cette formation est placée sous la direction scientifique de l’AFA. La session 2022 s’est tenue avec la participation notamment du Parquet national financier, de Tracfin, de l’Agrasc et d’Europol.

Conférences, tables rondes et débats ont permis aux intervenants de partager leurs expériences, leur connaissance du phénomène corruptif et de son traitement.

Temps fort de cette semaine, la journée commune entre l’Institution national du service public (INSP) et l’ENM a permis de fusionner le public (70 participants) des deux grandes écoles de formation autour du jeu sérieux (« Serious game ») développé par l’AFA, "En quête d’intégrité". Ce jeu qui expose au travers d’un scénario en sept chapitres, les différentes infractions d’atteinte à la probité a remporté un grand succès.

Cette session 2022 avait pour objectifs principaux de permettre aux participants de:

-        mettre en perspective les enjeux de la lutte anticorruption au plan international ;

-        connaître les  mécanismes de prévention et détection des atteintes à la probité;

-        maîtriser les stratégies d’enquêtes, de poursuite et le traitement pénal de la corruption ;

-        approfondir les questions spécifiques de lutte contre la corruption des agents publics étrangers, les infractions en matière de commande publique  et présenter le projet conduit par l’AFA de cartographie nationale du risque corruptif.

La formation ENM/AFA 2022  a été organisée en présentiel à Paris.  Les échanges ont pu être traduits en simultané en arabe et russe. 42 participants étaient présents et 24 pays représentés.

Les attestations de formation ont été remises par Charles DUCHAINE, directeur de l’AFA, en présence pour la délégation irakienne de l'Ambassadeur de la République d'Irak en France, Dr. Wadee BATTI, Nathalie RORET, Directrice de l’ENM et Haffide BOULAKRAS, Directeur adjoint de l’ENM.


Retrouvez  ici le programme de cette formation

Partager l'article sur :