Les indices de mesure de l’exposition d’un État ou d’un territoire au risque de corruption : comment s’y retrouver ?

Accompagnement

L’AFA propose un recueil de fiches pratiques présentant les caractéristiques et la méthodologie d’une sélection d’indices, en libre accès, et pouvant être utiles aux exercices de cartographie des risques de corruption et d’évaluation des tiers.

La mise en œuvre, au sein du dispositif anticorruption, des mesures de cartographie des risques de corruption et d’évaluation des tiers suppose notamment l’appréhension du risque de corruption induit par l’implantation géographique des activités de l’organisation ainsi que des tiers avec lesquels elle est en relation d’affaires.

 

Il existe de nombreux indices de mesure de l’exposition d’un État ou d’un territoire à la corruption, librement accessibles. L’AFA a essayé de les regrouper dans un recueil, en précisant, pour chaque indice, ses caractéristiques et la méthodologie relative à son élaboration. Ce document, qui se veut avant tout pratique, constitue une aide à l’attention de toutes les organisations, quelle que soit leur taille, dans la mise en œuvre d’un dispositif anticorruption lorsqu’elles ont des activités à l’international ou travaillent avec des tiers  implantés à l’étranger.

>> Consulter le recueil de fiches pratiques

couv du document

Partager l'article sur :