L’AFA développe ses relations avec le monde académique

En application de sa mission de centralisation et de diffusion des informations permettant d’aider à prévenir et détecter les faits d’atteinte à la probité, l’AFA a engagé ces derniers mois une action visant à développer ses relations avec le monde académique.

Afin de compléter les analyses menées dans le cadre de son projet de cartographie du risque de corruption, elle a noué des partenariats fructueux avec la gendarmerie et la police nationales. Celles-ci ont proposé, via leurs centres de recherches (Centre de recherche de l’école des officiers de la gendarmerie nationale (CREOGN) et Centre de recherche de l’école nationale supérieure de police (CRENSP), de financer sur une période de 6 mois des projets de recherches consistant à analyser les procédures judiciaires diligentées par ces deux institutions en matière d’atteinte à la probité sur la période 2017-2020.

L’objectif de ces deux projets est tant de compléter l’analyse statistique réalisée par l’AFA en collaboration avec le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), que de proposer des analyses qualitatives afin de mieux appréhender les mécanismes des infractions d’atteinte à la probité.

encart chercheur 1

 

encart charcheurs 2

 

L’AFA se félicite de ces partenariats prometteurs qui constituent une nouvelle étape dans le développement de sa coopération avec un réseau de chercheurs académiques qu’elle souhaite amplifier dans les prochains mois. C’est, en effet, également en mobilisant les apports de la recherche académique, dont les travaux sont encore peu nombreux en comparaison de ceux conduits dans le monde anglo-saxon, qu’une meilleure et plus complète connaissance du phénomène corruptif est possible. Il s’agit ainsi d’amorcer une dynamique de travaux de recherche pluridisciplinaire permettant, à terme, de rejoindre les plus hauts niveaux de connaissance du phénomène et, ainsi, accroître les capacités de détection et de répression de ces délits.

Partager l'article sur :