Dans le cadre de sa mission d’aide à la prévention et à la détection des faits de corruption, le département d’appui aux acteurs économiques de l’Agence française anticorruption a participé à un atelier technique organisé le 6 juin 2018 dans les locaux de l’Association française des entreprises privées (AFEP). 42 entreprises étaient représentées.
Au cours de cet atelier, les enjeux portés par la cartographie des risques de corruption et le code de conduite ont été détaillés ainsi que leur méthode d’élaboration.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre des actions mises en œuvre par l’AFA, en lien avec les fédérations professionnelles volontaires, afin d’accompagner l’appropriation du référentiel anticorruption français. D’autres ateliers sont prévus en collaboration avec l’AFEP mais aussi avec d’autres organisations professionnelles.
Cette démarche de l’AFA poursuit un triple objectif : identifier et tenter de résoudre les difficultés éventuelles générées par le déploiement de programmes anticorruption, mutualiser les efforts accomplis par les entreprises afin de partager les bonnes pratiques, et exploiter ces échanges pour enrichir le référentiel anticorruption français. Elle s’adresse à toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leurs effectifs et leur chiffre d’affaires.