L’AFA a participé au groupe de travail anti-corruption du G20

L’Agence française anticorruption a participé, les 13 et 14 septembre 2017, à la troisième réunion annuelle du groupe de travail anti-corruption du G20 à Vienne, sous la co-présidence de l’Allemagne et du Brésil.

Le groupe de travail anti-corruption (ACWG) a engagé une importante réflexion sur les progrès réalisés jusqu’à aujourd’hui ainsi que sur les priorités à identifier pour 2018 afin de continuer à améliorer la lutte contre les atteintes à la probité. Ces discussions permettront au G20 de s’inscrire dans le cadre des meilleurs standards internationaux afin de lutter efficacement contre la corruption transnationale. Sept ans après la création de ce groupe de travail et ses efforts continus pour apporter un éclairage de haut niveau à la lutte contre la corruption, les membres souhaitent que les travaux élaborés soient également davantage pris en compte dans l’agenda des rencontres du G20 des chefs d’Etats. Pour cela, une réflexion globale a été menée afin de porter les recommandations au plus haut niveau et d’optimiser la lutte contre la corruption transnationale.

 

Les priorités de l’ACWG du G20 en 2017 :

Le groupe de travail anti-corruption se réunit 3 fois en 2017 et se concentre, en priorité, sur les 7 principaux champs d’action suivants :

  • Coopération pratique
  • Propriété effective
  • Intégrité du secteur privé et transparence
  • Mesures de lutte contre la corruption
  • Intégrité du secteur public et transparence 
  • Secteurs vulnérables
  • Organisations internationales
  • Renforcement des capacités

 

Le G20 engagé pour faire progresser la lutte contre la corruption

La corruption menace l’intégrité des marchés, porte atteinte à la libre concurrence, fausse la répartition des ressources, détruit la confiance des citoyens, et met en danger l’Etat de droit. Elle constitue une sérieuse entrave à la croissance économique, ainsi qu’un défi substantiel pour les pays développés, émergents et en voie de développement. Rassemblant les principales nations commerciales, le G20 assume une responsabilité particulière pour prévenir et combattre la corruption, établir des cadres juridiques et des politiques de nature à promouvoir un contexte propice au commerce en soutenant les efforts des Etats du G20 en matière de lutte contre la corruption.

Le G20 est un forum économique qui rassemble les 20 plus grandes puissances économiques et réunit régulièrement les chefs d’États et de Gouvernement. La lutte contre la corruption est devenue un sujet à part entière pour le G20 lors du sommet de Pittsburgh, en 2009, à l’initiative des États-Unis et avec le soutien de la France. La création du  groupe de travail anticorruption du G20 a été décidée lors du sommet de Toronto de juin 2010. Depuis 2011, il se réunit trois fois par an et travaille en coopération avec plusieurs organisations internationales (ONUDC, FMI, OCDE, Banque Mondiale).

Partager l'article sur :