Ainsi que les recommandations de l’OCDE et de l’ONUDC le préconisent, la formation est l’un des vecteurs privilégiés par l’AFA pour aider à prévenir et à détecter les faits de corruption. Cet effort de formation est porté sur des publics divers pour répondre à un objectif de sensibilisation et diffuser une culture anticorruption en s’adressant au plus grand nombre. Focus sur deux types de formation dispensés au cours du mois de septembre 2019 aux étudiants en formation initiale…
Echange avec des étudiants en affaires publiques de SciencesPo Paris.
Le 10 septembre 2019, le Directeur de l’AFA rencontrait les étudiants de Master 2 affaires publiques de SciencesPo dans le cadre d’un cycle de formation et de sensibilisation à la lutte contre la corruption et à la criminalité financière.
Après une présentation introductive de l’Agence française anticorruption et de ses missions faite dans un premier temps par les étudiants eux-mêmes, le Directeur de l’Agence a évoqué la création de l’AFA en comparant les législations françaises aux législations américaines et britanniques.
Puis les nombreuses questions des étudiants ont laissé libre court à une discussion autour des enjeux pour le secteur privé et public du respect de leurs obligations : charte éthique, code de conduite, formation, cartographie des risques…
Enfin, l’actualité a donné lieu à des interrogations sur la première commission des sanctions de l’AFA, sur la réforme des marchés publics ainsi que sur la protection des lanceurs d’alerte.
Ce type de rencontre initié en collaboration avec SciencesPo et sur invitation du corps professoral de l’école a déjà permis de sensibiliser plus de trois promotions successives.
Retrouvez les précédents articles sur ces rencontres
Les étudiants de la promotion 2020, en compagnie de Charles Duchaine et de Monsieur Michel Hunault.
Rencontre à l’Université de Strasbourg dans le cadre d’un Master de droit spécialisé.
Crée en 2005, le Master 2 juriste sécurité financière vise à former les futurs professionnels de la conformité dans les secteurs de la finance, de la banque, des assurances et dans les entreprises. Ce cursus encore atypique dans le paysage universitaire répond à un besoin nouveau de formation pour préparer aux métiers liés à la compliance.
A l’issue de leur formation les étudiants seront donc amenés à effectuer des contrôles de conformité ou à mettre en place des dispositifs de prévention de la corruption. Ils devront également mettre en œuvre les processus permettant d’assurer le respect des normes, des lois, et des recommandations émises par les autorités de régulation. Autant de missions appelant une réflexion collective notamment sur les enjeux éthiques.
Pour aborder ces questions, l’Université de Strasbourg a donc initié un cycle de rencontres avec des acteurs institutionnels, des associations et des personnalités, parmi lesquels Monsieur Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre et Monsieur Marc-André Feffer, directeur de Transparency France
Le 2 octobre, le Directeur de l’AFA répondait à cette invitation pour échanger avec les étudiants de Master 2, mais également avec les doctorants, des professeurs et des membres de l'Eurométropole de Strasbourg au cours d’une conférence ouverte.
Promotion 2020 de l'université de Strasbourg en compagnie de Charles Duchaine et de Madame Chantal Cutajar