Le Général de corps d’armée Guiseppe ZAFARANA, commandant général de la Guardia di finanza italienne a rendu une visite protocolaire à l’AFA, ce mercredi 13 novembre 2019. La Gardia du finanza, service de police judiciaire spécialisé dans le traitement de la délinquance économique et financière et directement rattaché au ministère de l’Economie et des Finances italien, dispose d’officiers au sein même de l’Autorité italienne anticorruption (ANAC).
Visite protocolaire de la Garde des finances italienne à l’AFA.
Le Général de corps d’armée Guiseppe ZAFARANA, commandant général de la Guardia di finanza italienne a rendu une visite protocolaire à l’AFA, ce mercredi 13 novembre 2019. La Gardia du finanza, service de police judiciaire spécialisé dans le traitement de la délinquance économique et financière et directement rattaché au ministère de l’Economie et des Finances italien, dispose d’officiers au sein même de l’Autorité italienne anticorruption (ANAC). Cette organisation permet d’assurer une coordination efficace entre actions de prévention et de répression.
Les membres de la délégation italienne ont pu à cette occasion échanger avec les représentants de l’AFA sur leurs organisations respectives.
Relations suivies et projets communs entre les deux pays
Depuis 2017, l’Agence française anticorruption entretient des relations suivies avec son homologue italien. C’est dans le cadre de ce partenariat que s’est créé en octobre 2018, le Réseau des autorités de prévention de la corruption lors de la conférence du GRECO (Groupe des Etats contre la corruption du Conseil de l’Europe …), en Croatie. Ce réseau, appelé Réseau de Šibenik, vise à promouvoir une coopération internationale entre les organisations de lutte contre la corruption à travers le monde. Dans cette perspective, l’AFA a initié une grande enquête pour tenter de mieux identifier les autorités en charge de la prévention de la corruption dans plus de 40 pays. Voir l’article traitant du projet de cartographie mondiale des autorités anticorruption.
L’AFA est également associée de façon active au projet européen Datacros dont le lancement a été officialisé en avril 2019 à l’Université Catholique de Milan. Datacross est un outil permettant le croisement de bases de données ouvertes notamment sur les entreprises et les marchés publics européens. Cet outil vise à détecter des risques de corruption, de collusion et de blanchiment. Voir la présentation vidéo du projet Datacross.