Retour sur le colloque organisé par l'Université Paris-Dauphine et l'Agence française anticorruption le 9 décembre 2019 à l'occasion de la journée internationale de lutte contre la corruption.
La corruption est un phénomène dévastateur pour les États, qui détruit leurs économies, gangrène leurs institutions, perturbe leurs relations avec les autres pays et sclérose toute évolution sociale positive. Depuis des années, les règlementations nationales et internationales se sont renforcées pour y faire face. Le 9 décembre 2016, par la loi dite Sapin 2, la France a accentué son effort dans la lutte contre la corruption créant notamment l'Agence française anticorruption.
Pour tenter de définir la notion de corruption et cerner ses conséquences tant économiques que géostratégiques, l’Université Paris-Dauphine et l’AFA ont organisé une journée de réflexion le 9 décembre 2019.
Ce colloque pluridisciplinaire a réuni des universitaires et des chercheurs en histoire, sociologie, géopolitique, économie et sciences politiques ainsi que des professionnels du droit, des représentants des entreprises et de la société civile mais également des représentants de l'OCDE et de la Commission européenne.
A cette occasion, les phénomènes de corruption ont été abordés dans une démarche réflexive autour de différents enjeux d'actualité :
- la question de la perception de la corruption dans les sociétés contemporaines ;
- les dimensions macro et micro-économiques du phénomène ;
- le rôle de la lutte contre la corruption comme source de compétitivité pour les Etats et les entreprises ;
- les spécificités des phénomènes de corruption dans le sport.
Cet évènement a rassemblé 250 personnes.