A Hanoï, l’AFA forme à distance sur l’intégrité dans la fonction publique et la lutte contre les conflits d’intérêts

Coopération

Depuis la signature d'un protocole de coopération en janvier 2018, l'Agence française anticorruption entretient des relations de coopération technique suivies avec les autorités anticorruption du Vietnam engagées dans une réforme de leur dispositif à l’échelle nationale.  

Dans le cadre de ces échanges, le 17 mars 2021, l’inspection du gouvernement vietnamien (GIV) en coordination avec l'Ambassade de France au Vietnam et l'Agence française anticorruption, a organisé un atelier de formation en ligne pour partager les expériences de la France sur l'intégrité et la maîtrise des risques de conflits d'intérêts dans le service public. Ces rencontres en distantiel se sont tenues notamment avec la participation des dirigeants du Bureau de lutte contre la corruption du Vietnam, l'École des inspecteurs, l'Inspection gouvernementale, les étudiants de l'École des inspecteurs ainsi que des représentants de l'ambassade de France à Hanoï.

Lors de ce séminaire, Julien BETOLAUD, chef du département des relations internationales de l’AFA, Izadora ZUBEK, adjointe du département des relations internationales et Olivier RENUCCI, chef du département du Conseil aux acteurs publics ont présenté les missions et le fonctionnement de l'Agence. Les interventions ont ensuite porté sur les questions liées plus particulièrement au secteur public et les spécificités du modèle français en matière d'intégrité des agents publics.

Ces échanges ont également donné lieu à des mises en situation par l’examen de cas pratiques permettant d’identifier les situations de conflit d'intérêts et les mécanismes de prévention propres à les éviter.

 

seminaire

 

L’évènement, qui a rassemblé une cinquantaine de personnes, a ainsi permis de nourrir les relations entre les deux pays par l’échange de bonnes pratiques entre les autorités française et vietnamienne de lutte contre la corruption.

L'organisation réussie du séminaire contribuera à l’avenir, à promouvoir l'échange, l'apprentissage et le renforcement de la coopération entre l'Inspection gouvernementale du Vietnam, l’Ecole des inspecteurs et l’AFA .

Partager l'article sur :