Formation des magistrats, enquêteurs et experts étrangers en partenariat avec l’ENM : retour sur l’édition 2021

Formation

Du 15 au 19 novembre 2021, l’Agence française anticorruption a organisé, en partenariat avec l’École nationale de la magistrature, une formation à destination de magistrats, enquêteurs étrangers, et membres des administrations spécialisées dans la lutte contre la corruption ou les autres atteintes à la probité.

flyer

 

Cette formation s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’ENM et l’AFA noué en 2017, marquant la volonté de développer l’échange d’expertise et une ouverture internationale essentielle à la coopération entre les professionnels dédiés à la lutte contre la corruption.

Inscrite au catalogue de formation judiciaire international de l’ENM, cette formation est placée sous la direction scientifique de l’AFA. La session 2021 s’est tenue avec la participation notamment du Parquet national financier, de Tracfin, d'Anticor, de la gendarmerie nationale et de la police nationale.

Conférences, tables rondes, débats ont permis aux intervenants de partager leurs expériences, leur  connaissance du phénomène corruptif et de son traitement

Cette session 2021 avait pour objectifs principaux de permettre aux participants  de:

  • mettre en perspective les enjeux de la lutte anticorruption au plan international ;
  • connaître les  mécanismes de prévention et détection des atteintes à la probité;
  • maîtriser les stratégies d’enquêtes, de poursuite et le traitement pénal de la corruption ;
  • approfondir les questions spécifiques de lutte contre la corruption des agents publics étrangers, des infractions en matière de courses et jeux et de corruption dans le sport ;
  • connaître le parquet européen,  nouvel acteur institutionnel entré en activité le 01 juin 2021,  chargé de protéger les intérêts financiers de l'UE, notamment dans le cadre d'affaires transnationales de corruption, de fraude, et blanchiment d'argent.

La formation ENM/AFA 2021  a été organisée en présentiel à Paris. Les échanges ont pu être traduits en simultané ; 56 participants étaient présents et 22 pays représentés.

Partager l'article sur :