L’Agence française anticorruption a pour mission d’aider toute personne à détecter et à prévenir les faits de corruption, de trafic d’influence, de concussion, de prise illégale d’intérêt, de détournement de fonds publics et de favoritisme. A ce titre, l’AFA exerce des missions de conseil et d’assistance, en dispensant notamment des actions de formation initiale ou continue auprès de nombreuses universités et écoles de l’enseignement supérieur.
Depuis sa création par la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique, dite « loi Sapin II », l’AFA a répondu favorablement aux demandes émanant d’universités (Paris Dauphine, Aix Marseille, Cergy Pontoise, Lyon II, Strasbourg, Toulouse 1 Capitole, Panthéon Sorbonne, Panthéon Assas, Versailles Saint Quentin en Yvelines) ou d’écoles de l’enseignement supérieur (Ecole Française du Barreau, IHEDN, Institut du Risk Management) et relatives à l’animation de sessions de formations initiales ou continues sur les enjeux de la lutte contre la corruption, les missions de l’AFA et la présentation du référentiel anticorruption.
Si ces formations ont, jusqu’à maintenant concerné essentiellement, des cursus en droit ou en conformité, elles peuvent intéresser un plus grand nombre d’étudiants, quel que soit leur cursus. En effet, les enjeux économiques, sociaux et politiques que porte la lutte contre la corruption incitent à ce que les actifs de demain disposent d’un socle minimal de connaissances en la matière pour contribuer à une plus grande intégrité de la vie des affaires et de la vie publique. Il semble ainsi primordial qu’ils puissent disposer, très tôt, des connaissances et des réflexes qui leur permettront d’adopter ou de conseiller le comportement adéquat, en cas de confrontation à des risques de corruption dans l’exercice de leur métier, tant pour se prémunir que pour protéger l’activité et la réputation de l’entité dans laquelle ils travailleront.
En outre, depuis la loi Sapin II, les acteurs publics et les grandes entreprises (avec un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros et au moins 500 salariés) sont soumis à l’obligation de déployer un dispositif anticorruption. Les entreprises sous les seuils ne sont pas soumises à cette obligation légale mais ont un réel intérêt à s’y conformer. Dans ce contexte, la conformité anticorruption représente désormais une compétence nécessaire et de plus en plus recherchée par les entreprises de tous secteurs comme par le secteur public.
L’AFA construit ses interventions avec les responsables de formation des universités et écoles qui la sollicitent, en fonction des besoins des étudiants. Elles peuvent ainsi aller d’une présentation très générale des enjeux de la lutte contre la corruption à une description détaillée du dispositif de conformité anticorruption. Ces interventions, qui s’inscrivent dans les missions de l’AFA, sont bien évidemment gratuites.
En 2022, l’AFA souhaite poursuivre et renforcer ses actions de formation à destination des universités et écoles de l’enseignement supérieur et se tient à leur disposition pour venir à la rencontre de leurs étudiants.
Toute demande de formation peut être adressée à : afa@afa.gouv.fr.