Mme Isabelle Jégouzo nommée directrice de l’Agence française anticorruption

PORTRAIT ij

Par décret du Président de la République en date du 26 juillet 2023, Mme Isabelle Jégouzo est nommée directrice de l’Agence française anticorruption.

Conformément à l’article 2 de la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, l’AFA est dirigée par un magistrat hors hiérarchie de l'ordre judiciaire nommé pour une durée de six ans non renouvelable. Cette nomination succède à celle de Charles Duchaine.

Titulaire d’une maîtrise en droit communautaire de l’Université Panthéon-Sorbonne, Isabelle Jégouzo entre à l’Ecole nationale de la magistrature en 1987, après des études à l’Institut d’études politiques de Paris.

Isabelle Jégouzo a commencé sa carrière comme substitut au Tribunal de Rouen (1989-1991). Elle a ensuite exercé plusieurs fonctions interministérielles mais également des responsabilités européennes et a développé notamment une expertise sur les questions liées à la coopération judiciaire internationale.

D’abord, conseillère à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles de 2002 à 2003, elle a ensuite rejoint la Commission européenne et en particulier l’Office de lutte anti-fraude (OLAF) où elle a notamment dirigé l’unité « Prévention de la fraude et de la corruption ».

Isabelle Jégouzo a également occupé partir d'octobre 2012, le poste de Secrétaire générale adjointe au sein du Secrétariat général des affaires européennes (SGAE). De 2016 à 2019, elle a été Cheffe de la Représentation en France de la Commission européenne. Depuis juillet 2020, elle était conseillère Europe et affaires internationales au cabinet de M. Eric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux, ministre de la Justice.

Partager l'article sur :