Quand les enfants découvrent la notion de corruption… un atelier de sensibilisation inédit

Sensibilisation

Mercredi 20 décembre 2023, à l’invitation de notre partenaire les Petits Citoyens et de la Mairie du Prés Saint-Gervais, l’AFA a participé au premier atelier de présentation du kit pédagogique Et si on s’parlait de la corruption ? conçu pour les enfants.

Depuis plusieurs années le conseil municipal des jeunes de la ville du Prés Saint-Gervais organise des séances dédiées à la sensibilisation sur des enjeux éducatifs abordés par le biais des programmes de la fédération Léo Lagrange et Les Petits Citoyens. Ainsi il y a quelques semaines, une trentaine d’enfants de l’accueil périscolaire et du conseil municipal ont pu découvrir la notion de corruption et échanger leurs questionnements et leurs étonnements avec les équipes pédagogiques mais également avec l’AFA en interrogeant directement Isabelle Jégouzo, directrice de l’Agence et un membre de ses équipes ayant piloté le projet, Pierre-Yves Allain, présents pour l’occasion.

Au programme de l’après-midi : lecture de quelques scènes du livret « Et si on s’parlait de la corruption » par les enfants, animation de jeux, projection de la vidéo sur la corruption dans le sport, et « débat mouvant » avec tous les enfants !

Nous avons pu découvrir à cette occasion que le sujet de la corruption, a priori assez complexe, devient une notion évidente pour les plus jeunes lorsqu’elle est saisie comme une inégalité qui crée de l’injustice.

Séquences marquantes en images :

lecture       alerte   IJ     PYAgroupe  DRAPEAUX

A découvrir également, une présentation du livret par Les Petits Citoyens sur SQOOL TV

Partager l'article sur :