
Le 24 avril 2025, le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) publie avec l’Agence française anticorruption (AFA), une actualisation de l’étude consacrée aux atteintes à la probité enregistrées par les services de police et de gendarmerie nationales. Cette publication, réalisée en partenariat pour la 3ème année, s’inscrit dans le cadre des travaux de l’Observatoire des atteintes à la probité de l’AFA.
Principaux chiffres à retenir : en 2024, on dénombre 934 infractions en matière d’atteinte à la probité, soit une hausse de 8,2 % par rapport à 2023 (863 infractions enregistrées). Ces infractions regroupent la corruption, le trafic d’influence, le détournement de fonds publics, la prise illégale d’intérêt ou encore le favoritisme et la concussion.
Ces chiffres mettent en lumière une hausse constante depuis 2016. En valeur absolue, ce sont les délits de corruption (+46 entre 2023 et 2024) et de prise illégale d’intérêts (+12 entre 2023 et 2024) qui marquent les plus fortes hausses.
Cette année, l’analyse s’intéresse aux infractions connexes qui sont très souvent constatées concomitamment aux infractions d’atteinte à la probité. C’est en effet le cas pour 36 % d’entre elles. La moitié des infractions connexes sont des actes relevant de la fraude ou de la tromperie.
Par ailleurs, selon l’enquête « Vécu et ressenti en matière de sécurité », près de 191 000 personnes majeures déclarent avoir été confrontées à une situation de corruption dans leur environnement professionnel en 2022, mais moins de 1 % d’entre elles ont porté plainte. Dans 28% des cas l’objectif était d’obtenir un service.
Ces éléments viennent nourrir les travaux de l’Observatoire des atteintes à la probité, mis en place par l’AFA en 2024. Sa mission : analyser ces données pour mieux comprendre les zones et facteurs de risque, renforcer les outils de prévention et guider l’action publique.
Cliquer ici pour retrouver l'étude complète
copyright de la photo: ©alzay - stock.adobe.com