L'AFA participe à la conférence du GRECO placé sous l'égide du Conseil de l'Europe

Événement

Organisée par le Ministère de la justice de Croatie et le Groupe des Etats contre la Corruption, cette conférence a réuni plus de 250 hauts responsables politiques et experts de différentes régions du monde pour tirer un bilan de deux décennies d’action du Conseil de l’Europe contre la corruption.

« 9 des pays du GRÉCO parmi les 20 meilleurs au classement Transparency International font pourtant l’objet d’une procédure de non-conformité au GRECO. Ce n’est pas satisfaisant. Les autorités nationales anticorruption doivent avoir les moyens et l’indépendance nécessaires à l’exercice de leurs missions, essentielles à la lutte contre la corruption. Les recommandations du GRÉCO ont 4 objectifs: montrer  la volonté politique des pays, le professionnalisme des autorités, renforcer la confiance des citoyens  et améliorer la vie des citoyens. » 

C’est par ces mots que le président du GRECO a ouvert la  « Conférence de haut niveau, renforcer la transparence et la responsabilité pour assurer l’intégrité : unis contre la corruption »  qui s’est tenue le 15 et 16 octobre 2018 à Sibenik, Croatie.

Organisée par le Ministère de la justice de Croatie et le Groupe des Etats contre la Corruption, cette conférence a réuni plus de 250 hauts responsables politiques et experts de différentes régions du monde pour tirer un bilan de deux décennies d’action du Conseil de l’Europe contre la corruption. Objectif de ce sommet : fixer les orientations politiques pour l’avenir et renforcer la transparence et la responsabilité pour garantir l’intégrité.

Invité au titre de représentant de la France sur ces enjeux, Charles Duchaine, Directeur de l’AFA, s’est exprimé notamment autour de la question de la prévention et de la coopération internationale en matière de lutte contre la corruption.

Le dernier temps fort de la conférence a été marqué par la signature de la « Déclaration pour un réseau d’autorités de prévention de la corruption », étape symbolique et signe d’une évolution dans la marche des Etats vers plus de transparence et de coopération.

Déclaration pour un Réseau des Autorités de prévention de la Corruption

Declaration for a Network of Corruption Autorities

logo greco L'ensemble du programme ainsi que la transcription d'une partie des discours sont en ligne sur le site du Conseil de l'Europe 

Partager l'article sur :