La nouvelle organisation de l'Agence française anticorruption

Événement

Après 8 années d’existence, l’Agence française anticorruption fait évoluer son organisation. Cette évolution vise à mieux prendre en compte les spécificités et les risques propres aux différents destinataires de l’action de l’AFA.

Le nouvel organigramme prévoit donc deux sous-directions : une sous-direction chargée des acteurs publics et une autre des acteurs économiques. Chaque sous-direction est désormais compétente à la fois pour les activités de conseil et de contrôles. Cette restructuration a aussi pour objectif de permettre de mieux partager les enseignements et les bonnes pratiques à l’issue des contrôles au bénéfice des actions de conseil. 

Elle tient compte également de l’évolution différente de la maturité des dispositifs anticorruption dans le secteur économique et dans le secteur public. Ce dernier se voit désormais exposé de manière croissante, en particulier les fonctions régaliennes, qui sont confrontées à des risques d’atteinte à la probité en lien avec la criminalité organisée. 

Enfin, cette réorganisation s’accompagne aussi d’un renforcement des activités transversales (fonctions support, communication, soutien juridique et relations avec les parquets, relations européennes et internationales) et en particulier de la mise en place de l’observatoire des atteintes à la probité qui a vocation à produire des analyses sur le phénomène corruptif et à valoriser les bonnes pratiques.

Arrêté du 20 novembre 2024 relatif à l'organisation de l'Agence française anticorruption

Nouvel organigramme

Partager l'article sur :