Première piste de coopération avec le Mexique

Coopération

Le directeur de l’AFA a reçu vendredi 12 octobre M. Pablo Hernández, qui deviendra chef de cabinet du Secrétaire d’Etat mexicain aux finances le 1er décembre prochain, à l’issue de la cérémonie d’investiture du nouveau gouvernement mexicain élu le 1er juillet dernier.

Auparavant assistant parlementaire puis consultant en communication politique, M. Pablo Hernández a été coordinateur de campagne lors des dernières élections mexicaines qui ont particulièrement mis l’accent sur la lutte contre la corruption.

La réunion a permis de présenter l’organisation du dispositif français issu de la loi Sapin 2 par comparaison avec les autres modèles d’institutions anticorruption existant à travers le monde, avec lesquelles l’AFA entretient des relations dans le cadre des organisations internationales (ONUDC, OCDE, Conseil de l’Europe).

M. Hernandez s’est montré désireux de voir émerger des modalités concrètes de coopération technique avec l’agence pour la conduite de la réforme envisagée par le nouveau gouvernement. L’AFA pourra également, le moment venu, échanger avec les institutions anticorruption mexicaines sur ses méthodes de travail en matière de contrôle, de conseil et de coordination administrative.

Partager l'article sur :