Le 4 septembre 2017, le Directeur de l’Agence française anticorruption a reçu une délégation chinoise composée de procureurs du Guangxi, région méridionale de la République populaire de Chine, frontalière du Vietnam et peuplée de près de cinquante millions d’habitants.
Ces procureurs souhaitaient connaître les caractéristiques du dispositif français de lutte contre la corruption. M. DUCHAINE et les collaborateurs de l’Agence française anticorruption ont notamment exposé à la délégation chinoise les principales dispositions de la loi Sapin 2 relatives à la lutte contre la corruption. Les procureurs chinois ont manifesté un vif intérêt pour la convention judiciaire d’intérêt public, innovation juridique dont ils ont estimé qu’elle permettait de réprimer la corruption sans porter une atteinte irréversible aux intérêts des structures économiques mises en cause.
Dirigée par M. Meng YAOJUN Procureur général adjoint au Parquet populaire de la région autonome Zhuang du Guangxi, cette délégation s’est également rendue au Parquet du Tribunal de Grande Instance de Créteil.