Rentrée internationale

Événement

La rentrée 2019 a été marquée par trois évènements de dimension internationale.

"Dialogue avec les entreprises au 4ème forum économique de Krynica en Pologne", "L'AFA aux cotés de la Banque mondiale à l'OCDE", "Prise de position conjointe de l'AFA et de la HATVP à l'ONUDC".

Retour en images sur ces temps forts...

Dialogue avec les entreprises au 4ème forum économique de Krynica en Pologne.

Devenu le Davos de l’Est, le forum de Krynica est un évènement économique et politique annuel majeur. Avec 60 pays présents, l’édition 2019 a réunis près de 4000 personnes, entreprises, acteurs publics, organisations européennes, chercheurs, pour aborder les grands enjeux de développement économiques. 

Le 5 septembre, le Directeur de l’AFA, Charles Duchaine  était invité à participer à la table ronde sur le thème de la lutte contre la corruption. Cette intervention fût l’occasion de rappeler la position de la France et les missions confiées à l’Agence sur les volets complémentaires de la prévention et du contrôle. Soulignant également  l’importance d’adopter une approche coopérative en associant étroitement les acteurs économiques aux efforts anticorruption, Charles Duchaine a insisté sur les bénéfices d’un engagement des entreprises pour lesquelles le référentiel anticorruption peut être non seulement un levier de compétitivité mais aussi une protection contre les pratiques anticoncurrentielles.

Règlement négocié : l’AFA s’exprime aux cotés de la Banque mondiale.                                   

C’est à Paris, au siège de l’OCDE que s’est tenu le second rendez-vous international de la rentrée.

Initié par les experts de la compliance, la conférence Standard and guidelines a réuni début septembre un public de responsables de grandes entreprises françaises et de multinationales. Le thème de la rencontre : le suivi des obligations de mise en conformité et le règlement négocié dans le cadre de la convention judiciaire d’intérêt public (CJIP).

Aux coté de Lisa Miller, représentante de la Banque mondiale, le directeur de l’AFA a expliqué les mécanismes de la CJIP et les missions confiées à l’Agence française anticorruption pour accompagner les acteurs économiques dans le processus de mise en conformité.

Les  nombreuses questions de l’assistance ont permis de mettre en regard les mécanismes américains portés par la Banques mondiale et la démarche française. Les deux autorités de régulation ont ainsi échangé en direct et posé les premières pierres d’une future coopération.

tribune de l'OCDE

Position conjointe de l’AFA et de la HATVP à l’ONUDC.

La dixième réunion du groupe de travail intergouvernemental sur la prévention de la corruption s’est tenue à Vienne du 4 au 6 septembre 2019 au siège de l’ONUDC. Ce groupe de travail est chargé de conseiller la conférence des Etats parties à la Convention des Nations Unis contre la corruption.

L’Agence française anticorruption était présente lors de ces travaux pour participer à la définition de la position française des autorités compétentes en matière d’anticorruption. Aux titres des missions qui lui ont été confiées par le législateur, l’AFA est effectivement en charge des actions de coopération, d’appui et de soutien techniques auprès d’autorités étrangères.

Izadora Zubek, chargée de mission internationale à l’Agence est intervenue à deux reprises lors des échanges avec les acteurs en présence. Elle a notamment plaidé pour renforcer les échanges de bonnes pratiques en matière de stratégie et en faveur de l’ouverture des données dans la prévention de la corruption dans le cadre des marchés publics. Une intervention portée conjointement avec la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, HATVP.

tribune de l'ONUDC

Partager l'article sur :