Jeudi 13 septembre 2018, Madame Caroline Tharot, procureur de la République de Bastia et Monsieur Charles Duchaine, directeur de l’AFA ont signé un protocole de coopération visant à renforcer les dispositifs de lutte contre la corruption.
Outil supplémentaire pour contrer la délinquance économique et financière, cette convention s’articule autour d’un double objectif : proposer une meilleure détection en amont des atteintes à la probité et assurer l’articulation des réponses administratives et judiciaires.
Plusieurs temps forts ont marqué cette journée qui fût notamment l’occasion d’une réunion de travail entre le directeur de l’AFA, accompagné de plusieurs de ses collaborateurs, les procureurs de la République de Bastia et d’Ajaccio, et les magistrats du parquet de Bastia. Un point presse a également été organisé au cours duquel Franck Rastoul, procureur général de Bastia, s’est exprimé sur ce partenariat essentiel au micro de France 3 Corse :
« L’AFA est un partenaire très important pour le Ministère public. C’est une signature qui est riche de sens pour l’avenir et l’action du parquet »
S’inscrivant dans l’action plus large conduite sur le territoire de la Corse par le Ministère public, ce protocole aborde plusieurs points essentiels : les modalités de mise en œuvre de la convention judiciaire d’intérêt public, les modalités de collaboration périodique entre les deux institutions ainsi que l’amélioration de la connaissance des infractions d’atteintes à la probité.
Dans une volonté de coopération de l’AFA avec les juridictions spécialisées, l’Agence a déjà signé des protocoles analogues avec le Parquet national financier, le parquet de Nanterre et le parquet de Paris.
Une information relayée par l’AFP, France 3 Corse, France bleue et Corse Matin