Les 11 et 12 janviers 2018, l'Agence française anticorruption a participé, à l'invitation de l'Instance Nationale de Lutte Contre la Corruption (INLUCC) et de la Commission européenne, à l'atelier organisé à Tunis sur le thème de la protection des lanceurs d’alerte, des témoins et des experts.
Cet atelier s'est inscrit dans le prolongement de la mission diligentée au début de l'année 2018 en Tunisie par la Commission européenne afin d'aider l'INLUCC à élaborer un plan d'action destiné à encourager le développement des signalements en matière de corruption, d'une part, la protection des lanceurs d'alerte, d'autre part. L’alerte est un facteur de maîtrise du risque de corruption dans la mesure où elle permet de détecter et de prévenir les faits de corruption. Aussi, l’AFA a été invitée pour présenter les moyens mis en œuvre en France pour encourager le développement des signalements. Cinq experts d'Italie, du Royaume-Uni, de Roumanie et de France ont présenté les enjeux et actions mises en œuvre en la matière par leurs pays respectifs. A l'occasion des débats, ces experts ont pu faire part de leur expérience et ont présenté leurs observations sur les premières actions envisagées par l'INLUCC.
Très riche, cet atelier a permis de valoriser l’expérience française auprès des acteurs tunisiens de la lutte contre la corruption.